Louis Gravet (1867-1944) : un photographe à Glénic

Louis GRAVET est né en 1867 à Avesnes sur Helpes dans le Nord, puis s’est installé à Billy Montigny dans le Pas de Calais vers 1900. Il sera présent lors de la plus grande catastrophe minière de Courrières en 1906 ou il fera de nombreux clichés.

En 1914 la guerre anéantit son atelier d’imprimerie-photographie et il sera contraint de partir se réfugier avec son épouse dans la Creuse. Louis Gravet a séjourné à Jouillat avant de s’installer définitivement à Glénic vers 1925.

Typographe à la vie aisée dans sa région natale, il n’est jamais vraiment parvenu à vivre de son métier sur les bords de la Creuse.

Peu importe, l’artiste, qui possède également des talents de fantaisiste et musicien, photographie la vie du département au jour le jour : les cavalcades, les fêtes, le sport, les militaires, les conscrits, les classes, les habitants des villages du département et enfin sa vie quotidienne personnelle.

Anzème, Blaudeix, Bonnat, la Brionne, Bussière-Dunoise, Champsanglard, la Chapelle Taillefert, Chatelus-Malvaleix, Chéniers, Dun-le-Palestel, Genouillac, Glénic, Guéret, Jarnages, Jouillat, Ladapeyre, Lépinas, Moutier-Malcard, Nouziers, Nouzerines, Parsac, Peyrabout, Roches, Saint-Dizier-les-Domaines, Saint-Vaury, Sainte-Feyre sont autant de villages et communes où il avait l’habitude de travailler.

Au moins aura-t-il réussi à immortaliser des personnages, bien souvent anonymes mais parfois reconnaissables, des scènes symboliques de son époque, des événements locaux qui constituaient les temps forts de la vie de nos petites communes rurales.

C’est en nettoyant son local, une petite maison près du viaduc qui lui servait d’habitation mais aussi d’atelier, que des membres du Foyer Rural ont mis la main, 70 ans après la mort du photographe, sur ce qui constitue un véritable trésor de la mémoire de cette époque : des centaines de plaques de verre photographiques, des cartes postales et son appareil photo !

Pascal Bourliaud, passionné de généalogie et d’histoire, collectionneur de cartes postales de Glénic, raconte : « Les plaques de verre et une carte postale retrouvées dans la maison de Louis Gravet m’ont permis de retracer une grande partie de sa vie. J’ai travaillé comme pour une enquête de police ! Mais il a fallu également développer ces 257 plaques. Nous avons également récupéré 326 clichés et une quarantaine de cartes postales. »

Des heures de travail minutieux et de recherches ont permis la création en 2015 d’une exposition sur la vie et l’œuvre de Louis Gravet.

Biographie de Louis Gravet (auteur: Alain Ducher)

Découvrez ici quelques-unes des photos de Louis Gravet

cliquez sur l'une des photos pour ouvrir la galerie