Exposition du Centenaire de la Grande Guerre à Glénic : remarquable et remarquée !

A l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, l’exposition sur les « poilus » de la commune qui a eu lieu, du 26 octobre au 1er novembre 2014, à la salle polyvalente, a rencontré un vif succès avec près de 350 visiteurs et plusieurs articles dans la presse.

Il faut dire que la Municipalité et le Foyer Rural, sous la direction de notre duo de « choc » habituel Alain Pruchon et Alain Ducher, avaient tout fait pour !

C’est ainsi que les visiteurs ont pu consulter chacune des fiches relatant le parcours civil et militaire des 266 hommes de la commune mobilisés au cours de ce conflit (47 morts dont 40 inscrits sur le monument). Ce travail de recherche, tout à fait exceptionnel, a été illustré par de nombreux livres, affiches et documents ainsi que la reconstitution grandeur nature d’un « gourbi » : abri de tranchées garni d’objets d’époque et, une maquette d’un champ de bataille.

Enfin, le 27 octobre, la conférence de Günter Böge, enseignant, sur une vision contemporaine allemande de cette guerre et, le 30 octobre, le spectacle : « Embrasse la petite », joué par Jérôme Laguzet  à partir de la correspondance retrouvée d’un soldat de Bessines sont venus compléter une semaine décidément très riche !

Cette exposition a été bien souvent l’occasion d’échanges entre les visiteurs et, à l’image de ce qui s’est passé dans de nombreuse communes, elle correspond, après les hommages nationaux, à une réappropriation locale de la mémoire de la Grande Guerre sachant que pratiquement toutes les familles, 290 à l’époque, ont été touchées.

Ce travail de mémoire n’a pu être réalisée que grâce à la participation de nombreux bénévoles. 

Liens, textes et articles à consulter :