Bien connue en Creuse et à l’international, AQUAROCHE, l’entreprise crée par Laurence et Jacky Compin est maintenant gérée par Jérôme Levassor.

Après des études scientifiques, ce jeune parisien intègre l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle à Limoges où il obtient le diplôme d’ingénieur de l’ENSCI.
Il fait ses premiers pas professionnels dans une grande entreprise multinationale. Il a l’opportunité  de découvrir de nombreux pays : Italie, Burkina Faso, Russie où il découvre les aspects concrets du monde économique.
En 2015, il décide de créer son entreprise. Par le biais de l’association CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires), il rencontre en 2016 Laurence et Jacky Compin. Rapidement, après échanges, visites et salons, des liens de plus en plus solides se tissent. Depuis février 2017, ce chef d’entreprise de 38 ans  est aux commandes d’AQUAROCHE.

Il se plait à expliquer la succession des étapes, qui aboutissent au produit fini. La matière première est l’argile qui provient du département de l’Indre. Il utilise les astuces techniques de ses prédécesseurs qui lui ont transmis leur savoir-faire concernant les dosages des différents produits utilisés pour constituer « le pain de terre ». Après le modelage des différentes pièces, le séchage qui utilise la chaleur du four, permet de réaliser des économies d’énergie et dure une semaine. La cuisson se fait ensuite durant 24H dans un four au gaz de 4m3, ensuite c’est le refroidissement. Environ un mois est nécessaire pour obtenir le produit fini.
Le but est de se rapprocher le plus possible de la roche naturelle constituant l’environnement des poissons. Les œuvres obtenues ont en réalité une double fonction. Elles servent non seulement de décoration mais aussi de support aux êtres vivants comme les algues, les bactéries qui interviennent dans la dégradation des nitrates et nitrites provenant des déjections des habitants de l’aquarium.

Entouré de 3 salariés compétents et de son épouse, c’est une entreprise de 5 personnes qui oriente sa production entièrement vers le marché de l’aquariophilie. AQUAROCHE connue jusqu’en Chine, réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’exportation. Son objectif est de renforcer son marché en France et de l’accentuer chez nos voisins européens.

Article extrait du Bulletin municipal n°19, 2017

Renseignements :
Aquaroche Sarl
Le Pont 23380 Glénic – France
Tél. : +33 5.55.52.69.06
site : http://aquaroche.fr/